Autant en emporte le Wind

Le MSI Wind, premier netbook avec écran 10,1 pouces (version Linux).

En juillet 2008, j’ai craqué pour l’un des tout premiers netbooks commercialisés, le MSI Wind. J’ai failli le revendre, peu après.

Quelle mouche a piqué MSI de mettre un système Linux professionnel sur une machine grand public ?
• La distribution SuSE Enterprise installée est ancienne, la connexion Wifi chaotique et l’on est constamment dérangé par des utilitaires qui se lancent tout seuls et qu’on a le plus grand mal à désactiver : horripilant !
• Il semble nécessaire de s’enregistrer sur le site de SuSE et les mises à jour semblent payantes. Un comble si l’on pense qu’il existe, en parallèle à « SuSE Entreprise », la version grand public « OpenSuSE » gratuite et plus facile à paramétrer (je l’avais utilisée plus d’un an sur un autre PC).
• Enfin, l’absence de lecteur de CD/DVD (propre à tous les netbooks) fait qu’on est prisonnier du système d’exploitation fourni, à moins de savoir gérer les disques-images ou les clés USB bootables. Au bout de quelques semaines de galère,  je me suis dit que j’avais fichu 400 euros en l’air et qu’on ne m’y reprendrait plus.

Lecteur ou graveur CD / DVD obligatoires
Ce n’est qu’en récupérant un graveur externe que j’ai pu remplacer SuSE Enterprise par la dernière version de Mint. Dès lors, je n’ai plus eu de difficultés à localiser la machine en français, à installer de nouveaux logiciels et à paramétrer wifi/bluetooth.
Le graveur externe m’a ainsi permis de sauver mon investissement.
J’utilise aujourd’hui le Wind pour de la prise de notes avec OpenOffice (parfait) et du visionnage/ retouche de photos avec Picasa (idem), notamment en voyage.

Si c’était à refaire ?
Je continuerais à préférer Linux à Windows, par attachement aux systèmes d’exploitation et logiciels libres. Je choisirais un écran un plus grand (Apple MacBook 13 pouces, par exemple) et surtout, avec au minimum un lecteur de CD et DVD. Quand on achète un CD ou un DVD en voyage, c’est frustrant de ne pas pouvoir le regarder tout de suite.
Sachant enfin qu’un Apple Macbook coûte au moins 900 euros…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s