Quand Apple et Dacia font mythe commun

Apple n’a pas son pareil pour faire croire aux consommateurs que le choix de ses produits va de soi : « on n’achète un PC que si on n’a pas encore essayé de Mac ou si on n’a pas les moyens de s’en offrir un ».

Or, un MacBook d’entrée de gamme coûte 1.000 €. Qu’a-t-on, pour ce prix ? Un processeur rapide, mais 2 Go de mémoire vive quand les concurrents en proposent 4, un disque dur de taille inférieure à la moyenne, seulement 2 ports USB, pas de lecteur de cartes type appareil photo, pas d’entrée micro spécifique, etc.

« C’est notre légendaire ergonomie qui fait la différence », se défend-on chez Apple. Effectivement, le système d’exploitation et les logiciels fournis sont de qualité et forment un ensemble cohérent. Mais Windows 7 a bien redressé la barre après Vista et l’offre logicielle est au moins aussi complète. Et, surtout, pour ceux qui veulent vraiment penser différent (la devise d’Apple), il y a Linux.

Qu’est-ce qui fait que les clients d’Apple acceptent de dépenser plus pour en avoir moins ? Quelque chose qui sort du rationnel et renvoie à l’univers magique du mythe.

Description de l’écran du MacBook sur le site d’Apple France :
« Dès que vous ouvrirez votre nouveau MacBook, vous serez émerveillé par son écran brillant rétroéclairé par LED. D’entrée de jeu, une superbe luminosité ravive la richesse des couleurs de vos photos, films et présentations sur toute la surface de l’écran. Sa résolution panoramique de 1 280 x 800 pixels vous offre un équilibre parfait entre un espace de travail confortable et une absolue portabilité. Jamais écran n’a été aussi écologique : économe en énergie, exempt de substances toxiques comme le mercure et composé de verre sans arsenic, il a tout pour plaire. »

On retrouve ce type de discours sur le site de Dacia, à propos de son nouveau 4 x 4 Duster. Même inflation d’auto-compliments pour un véhicule annoncé à 11.900 €, mais frôlant les 20.000 € en version vraiment 4 roues motrices bien équipée avec ESP.

Description du Duster sur le site de Dacia France :
« Son design musclé est celui d’un authentique aventurier, robuste et protecteur. Dacia Duster fait aussi l’unanimité en ville avec son style élégant, sa calandre chromée et ses feux avant à doubles optiques. Cette allure unique peut être encore renforcée en optant pour les nombreux packs et accessoires. Avec Dacia Duster, le plaisir passe aussi par le style. »

« Superbe, élégant, émerveillé, unique »… Apple et Dacia, avec des positionnements opposés, entretiennent la même illusion auprès du consommateur, à savoir qu’en achetant leurs produits, il accèderait à une dimension supérieure : être plus moderne dans un cas ; en avoir plus pour son argent, dans le second.

La réalité est plus crue : le Mac est un PC sans Windows et le Duster une Sandero plus chère.

Apple présentant l’écran du Macbook
Dacia à propos du design de son 4 x 4 Duster
Mythologies, de Roland Barthes (Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s