Cherche traitement de texte orienté théâtre

Je n’ai pas encore trouvé le bon outil pour saisir facilement le texte d’une pièce de théâtre.
J’ai créé des styles avec OpenOffice, Word ou Textmaker, mais il suffit de changer de machine ou de système d’exploitation, pour que les polices ne soient plus respectées. Il y a tellement de casse que je finis par squizzer les styles.

Comme logiciels dédiés, il existe CeltX, un outil gratuit dédié au théâtre et aux scénarios de cinéma. Il est riche en fonctionnalités, mais basique au niveau de la présentation : une seule couleur, un résultat moche.

Il y a aussi l’américain Storyspace, très visuel. Comme CeltX, il fait tout : écriture, description des personnages, décors, montage de séquences… Son prix de 295 $ le réserve aux professionnels. On peut télécharger une démo sur le site de l’éditeur Eastgate.

Je cherche un module « théâtre », par exemple pour OpenOffice, juste pour hiérarchiser l’écriture : actes, scènes, personnages, dialogues et didascalies. Ce modèle devrait être simple et  réellement utilisable.

Si vous avez une idée ou un conseil, écrivez-moi. Je serai ravi d’échanger avec vous.

CeltX (en français)
Storyspace (démo en anglais)

Laisser un commentaire

