Filemaker Pro 4 sous Linux 64 bits

En pleine forme depuis 1997 !

Filemaker Pro est un gestionnaire de bases de données simple et intuitif. D’abord développé pour DOS sous le nom de Nutshell, le logiciel a été acheté par Apple et porté sur le tout premier Macintosh. Puis il est devenu multi-plateforme Mac et Windows.

Je m’en sers depuis longtemps, d’abord en version 2.1 puis 4.0.  Contrairement à Microsoft Access ou au module Base de OpenOffice, Filemaker Pro est simple à utiliser. Une version économique Bento en a été dérivée, mais elle n’existe que sous Mac OS.

Ma  version 4 date de 1997. Elle tourne sous Mac OS 8, 9 et jusqu’à Tiger, ainsi que sous Windows XP et Vista 32 bits. Malheureusement, depuis que j’ai Windows 7 version 64 bits, elle n’est plus compatible. Damned, et mes bases de données, alors ?

N’ayant rien à perdre, j’ai tenté l’installation sous Linux Mint 9 également 64 bits et là, aucun problème ! Mes fichiers, y compris d’anciens de 1999, s’ouvrent et je peux continuer à les enrichir et à les mettre à jour.

À noter que  le même CD permet l’install sous Mac OS, Windows (32 bits) et Linux, y compris 64 bits. Pour finir, il semble que les versions récentes de Filemaker Pro (actuellement la 11) soient également utilisables sous linux (via l’émulateur Wine).

Découvrez l’histoire de Filemaker sur un site canadien dédié

Une réaction sur “Filemaker Pro 4 sous Linux 64 bits

Laisser un commentaire

