Linux Mint 10 : premières impressions


Je viens d’installer Linux Mint 10 sur un PC avec processeur Core i5 et écran full-HD.

Bizarrement, seule la version 32 bits boote correctement. L’installation est rapide. Le système propose automatiquement le téléchargement des drivers et compléments manquants.

Bien qu’en environnement Gnome, le thème par défaut évoque Oxygène (KDE) qui, lui-même, s’inspire de Mac OS X. Vite, changer de thème pour retrouver l’ambiance Mint !

Autre surprise, les icones n’apparaissent pas dans le menu de démarrage. Il suffit d’agrandir leur taille dans les options pour les rendre visibles. Enfin, mauvais affichage également de l’écran durant la séquence de démarrage. Là aussi, il faut rectifier en modifiant les préférences en mode administrateur.

Plus tard, j’ai compris. Comme je n’avais pas reformaté ma partition « Home », c’est ma customization précédente qui a (mal) été reprise. Peut-être le passage d’une version 64 bits à une 32 bits en est-elle la cause. Après un netttoyage à la main, tout est rentré dans l’ordre.

Ceci dit, le résultat est superbe et l’utilisation encore plus agréable qu’avec la version précédente. Mint 10 est, à ma connaissance, une des rares distributions Linux prêtes à l’emploi : flash, vidéos, musiques, tout marche tout de suite.

Linux Mint sur distrowatch.com

Laisser un commentaire

