OOo4Kids : OpenOffice en beaucoup plus rapide

Une bouffée d'air frais !

La première version finale (3.3.0) de LibreOffice est disponible, depuis fin janvier. Toutefois, au vu de la taille de l’archive, je crains qu’il s’agisse encore d’une usine à gaz, comme l’était devenue OpenOffice. À savoir lent et difficile à faire tourner sur d’anciennes machines, notamment les Mac G3.

C’est pourquoi la nouvelle version 1.1 de OOo4Kids (OpenOffice pour les enfants), est une bonne nouvelle… pour les parents : seulement 75 Mo d’archive contre 215 Mo pour le successeur de OpenOffice, grâce probablement à l’absence de Java.

Je viens d’installer OOo4Kids sous Windows 7. Il démarre au quart de tour et remplace avantageusement son grand frère. Par défaut, les menus sont dépouillés, mais on peut les personnaliser comme on veut. Il y a même un choix entre des affichages « débutant », « initié » et « expert ».

Reste à savoir ce que les principaux intéressés – les enfants – en penseront. Mis à part l’écran de bienvenue et les menus simplifiés, je n’ai pas vu de différence avec ses aînés.

Découvrir et télécharger OOo4Kids (et faire un don)

2 réactions sur “OOo4Kids : OpenOffice en beaucoup plus rapide

  1. Bonjour,

    J’ai trouvé votre billet par le plus grand des hasards. Merci à vous de parler d’OOo4Kids et de notre travail 🙂

    En fait, il y a beaucoup de modifications, par rapport à OpenOffice.org. Comme nous avons des moyens modestes, nous n’avançons pas aussi vite que les gens le voudraient.

    Parmi les différences les plus importantes, nous essayons d’améliorer Impress avec le mode annotations : mode stylo, gomme, curseur, qui permt d’annoter une présentation.

    Cette fonctionnaité a été réalisée par des étudiants de l’École Centrale de Nantes, que nous guidons dans l’apprentissage du code d’OpenOffice.org.

    Par ailleurs nous avons plein d’idées en cours, comme le nouvel assistant Writer.
    Voir : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/NewWriterWizard

    Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à jeter un oeil ici :
    http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Changelogs/fr


    ericb

    • Bonjour et merci pour toutes vos précisions.
      Je connais et utilise OpenOffice depuis StarOffice 5.0.
      OOoKids m’intéresse beaucoup, au point que j’ai désinstallé LibreOffice de Windows 7.
      Je vais pousser la découverte plus avant, à partir de vos liens.
      Me servant encore d’un Powerbook G3 Pismo sous Tiger, je vais essayer d’installer OOoKids dessus, parce que NeoOffice rame tellement qu’il me sert juste à récupérer des fichiers .odt avant conversion en .doc.
      Bonne continuation et bien cordialement,
      Roland

Laisser un commentaire

