Dropbox, pour sauvegarder léger

J’écris beaucoup, et j’utilise plusieurs ordinateurs sous différents systèmes d’exploitation. Dans ces conditions, comment être toujours à jour dans mes fichiers et ne rien perdre ?

En plus des sauvegardes sur clé USB et sur disque externe, il existe des solutions de stockage en ligne, en premier lieu sur le site de votre fournisseur d’accès. Inconvénient : si vous changez de fournisseur, il ne faut pas oublier de déménager tous ses fichiers. D’où l’intérêt d’un site comme dropbox.com, qui propose 2 Go de stockage gratuit.

Voici le principe de Dropbox. Vous téléchargez, sur leur site, un utilitaire de gestion de cet espace etvous l’installez. Dans votre menu « Démarrer », apparaît une nouvelle icone Dropbox, donnant accès à un dossier stocké à la fois sur votre ordi et sur dropbox.com. Chaque fois que vous ajoutez un fichier dans le dossier Dropbox de votre machine, quelle qu’elle soit, votre espace sur le site se met à jour automatiquement, et vice-versa.

J’ai installé Dropbox sous Windows XP et sous Linux Mint, et j’en suis très satisfait.  2 Go suffisent largement pour du texte. Si vous avez besoin de davantage d’espace, d’autres solutions (payantes) sont disponibles.

www.dropbox.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s