Upgrader un netbook de 2008

Image
MSI Wind U100 de 2008 : toujours dans le coup.

Rappelez-vous : 2008, apparition des premiers netbooks Asus eeePC à écran de 7 pouces, et MSI Wind à écran de 9 ou 10 pouces.

J’avais été l’un des premiers à acheter  un MSI WInd U100 avec écran de 10 pouces, processeur Atom 270 et 1 Go de RAM (contre 512 Mo à l’eeePC). Le système d’exploitation était SuSE Linux Enterprise 10.

Depuis, les netbooks ont proliféré, avant de décliner face aux tablettes tactiles. Leurs processeurs et caractéristiques sont globalement restés les mêmes.

La batterie de mon Wind étant HS, j’ai envisagé de m’en débarrasser. Cela aurait été dommage, car je m’en sers à nouveau (en ce moment) avec beaucoup plus de facilité qu’une tablette.

Pour remettre au goût du jour le netbook, j’ai remplacé la batterie d’origine par une 6 cellules (4400mAh) et j’ai ajouté une barrette Kingston de 1 Go. De fait, avec 2 Go et une bonne batterie, le Wind tourne parfaitement sous Linux Mint 12 Debian Edition (LMDE) même en environnement MATE.

Laisser un commentaire

