MacBook Pro Retina : de plus en plus fermé

MacBook Pro à écran Retina.

La keynote (grande messe) Apple vient de se tenir. Au menu, une toute petite mise à jour du Mac Pro, l’upgrade des MacBook Air et Mac Book Pro, la disparition du 17 pouces et, seule vraie nouveauté, le MacBook Pro 15 pouces à écran Retina, comme les iPad et iPhones.

La résolution annoncée de 2880 x 1800 pixels donne le vertige. Mais, en pratique et heureusement pour les yeux,  cela revient à du 1440 x 900, soit le même affichage que les MacBook Pro 15 pouces à écran brillant, avec il est vrai une finesse de détails probablement très supérieure. À noter la disparition du graveur DVD (pourquoi pas) et surtout l’apparition de disques Flash et de mémoires Ram soudés, rendant impossible leur remplacement.

Tant pis pour celui qui se rend compte que 8 Go ne suffisent pas à ses besoins. Pour pouvoir disposer de 16 Go de Ram, il devra changer de MacBook. Idem pour le disque Flash de 256 Go qu’il ne pourra pas remplacer par un 512 ou 750 Go. Si l’on ajoute la batterie désormais collée, cela confirme la tendance d’Apple à de plus en plus fermer ses machines (cf. la batterie de l’iPhone).

Le prix démarre à 2 300 € et dépasse 3 800 € en configuration haute. On retrouve là les prix des premiers Powerbook G3. Avec la différence qu’à l’époque, tout ou presque était démontable et amovible : on pouvait remplacer le lecteur de CD par un lecteur de disquettes ou une deuxième batterie. On pouvait soi-même augmenter la RAM, changer le disque dur et la PRAM, ajouter des connecteurs ou des services via les slots PCMCIA.

Démontage du MacBook Retina par le team iFixit (en anglais)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s