Premiers jours avec Windows 8

Mon nouveau PC est fourni avec Windows 8 et j’en suis satisfait, pour l’instant.

Windows 8 en toute sobriété

Passé l’écran d’accueil à la Windows Phone, on retrouve le bureau classique.

Après avoir lu tant de critiques à son propos, je m’attendais au pire : navigation confuse, jeux Microsoft uniquement en ligne et avec de la pub, plantages… Voici ce que je peux en dire après une semaine d’utilisation.

Réactivité. Windows 8 me semble beaucoup plus rapide que Windows 7 : on n’attend plus dix minutes avant de pouvoir l’utiliser après l’avoir allumé. Le fonctionnement général est très agréable, même avec mon écran non tactile.

Écran d’accueil. Le principal changement de Windows 8 est l’apparition d’une mire d’accueil, dans la lignée de Windows Phone.  Cet écran est esthétique et me rappelle l’interface Gnome 3 de Linux, en plus convivial. Toutefois, je ne m’en sers que pour organiser les raccourcis vers mes applications favorites, avec aussi quelques gadgets comme la météo. Et c’est tout, car les applications liées (visualiseur d’images ou de PDF, services en ligne…) font démarrer une sorte de Windows parallèle au fonctionnement mal défini et qui, à mon sens, parasite Windows classique. Par exemple, j’ai installé Sumatra PDF comme lecteur par défaut au lieu du lecteur Microsoft trop basique.

Windows Store. Le nombre d’applications disponibles semble limité et les jeux livrés auparavant en version gratuite et complète (Solitaire, Mah-Jong, etc.) sont maintenant en ligne, ce qui constitue un recul par rapport à Seven.

En attendant de mieux le connaître, j’utilise Windows 8 comme la version 7, en appréciant sa réactivité accrue et sa compatibilité avec mes logiciels. À ma femme qui avait l’habitude de Windows XP, j’ai simplement montré la manip’ pour passer de la mire d’accueil au bureau classique, ainsi que le coin droit pour faire apparaître la colonne de paramètres, sans laquelle il est impossible d’arrêter le PC !

Mon impression globale est donc favorable. Je trouve l’interface en 2D harmonieuse et reposante. La navigation est fluide et sans surprise, sitôt qu’on a compris le basculement de l’écran d’accueil à l’écran classique. Simplement, mais c’est peut-être une coïncidence, notre connexion Internet plante plus souvent, depuis que je l’ai.

Laisser un commentaire

