Rebooster un vieux PC avec Linux LXDE

J’avais fini par laisser de côté mon portable Fujitsu-Siemens, tellement Windows XP Pro ramait. Chaque fois que je m’en servais, les temps de mise à jour de l’OS, du Pack Office, de l’anti-virus et des navigateurs étaient plus longs que son utilisation effective. J’aurais pourtant considéré comme un gâchis de le jeter.

Fujitsu-Siemens Lifebook avec 1 GO de Ram et Centrino : bon pour Linux.
Fujitsu-Siemens Lifebook 1 GO de Ram et proc. Centrino : bon pour Linux.

J’ai supprimé Windows, reformaté le disque dur en y installant Linux Mint 13, version XFCE. J’ai ajouté les paquets LXDE pour alléger encore le système. Résultat, une machine pleinement utilisable et sur laquelle je tape cet article.

Linux ne fait pas de miracles : n’espérez pas installer les environnements KDE ou Cinnamon sur une vieille bécane. Souvent, le DVD – live refuse de booter, comme Ubuntu 12.10. Après plusieurs tentatives comme Manjaro Linux (magnifique en live CD mais plantant lors de l’installation), je suis revenu à Mint, ma distribution préférée, et la version déjà légère XFCE s’est parfaitement installée.

L'nevironnement graphique LXDE est complet, léger et esthétique.
LXDE est esthétique, complet et ultra-léger : idéal pour les vieux PC.

L’intérêt de Mint est qu’il permet de retrouver à peu près les mêmes logiciels que sous Windows : dropbox, nix-note, Picasa… sans compter tous les logiciels Windows supportés par Wine.

Laisser un commentaire

