Acheter soi-même son smartphone

L’intérêt des opérateurs est que vous achetiez votre smartphone chez eux. Votre opérateur ne parle d’ailleurs pas d’achat et, à l’entendre, le téléphone vous est pratiquement donné, moyennant bien sûr un engagement de 12 mois (et souvent 24 mois). Mais faisons les comptes.

Mon opérateur, par exemple, me propose le Samsung Galaxy SIII au prix de 270 €, pour un forfait de TV + fixe + portable de 59 € par mois avec engagement sur 24 mois. Sans renouvellement du téléphone, le même forfait descend à 49 € par mois avec un engagement de seulement 12 mois. C’est la formule que j’ai choisie. Elle s’appelle « carte SIM seule ».

Avec cette formule SIM, j’économise 10 € par mois, soit 240 € au bout de deux ans, tout en bénéficiant d’une durée d’engagement moins contraignante, et SANS avoir besoin de payer de participation à un nouvel appareil (rappelez-vous : 270 € pour un Samsung Galaxy SIII). Et là, j’ai le choix entre conserver mon téléphone actuel s’il me convient ou en changer.

Si je change de smartphone, j’ai un choix de modèles beaucoup plus important que ceux qui sont proposés par mon opérateur. Par exemple, le LG Google  Nexus est proposé chez SFR mais pas forcément ailleurs. Je peux aussi acheter un téléphone d’occasion dans une boutique de confiance. Certains sites se sont fait une spécialité de restaurer des iPhones, par exemple. Troisième possibilité, je peux profiter de prix bradés pour des appareils neufs mais dépassés par des modèles plus récents. Enfin, je peux l’acheter sur un site d’enchères.

Personnellement, j’ai choisi pour la première fois d’acheter mon nouveau smartphone sans passer par mon opérateur. Ceci m’a permis d’économiser 10 € d’abonnement par mois pendant deux ans. Cerise sur le gâteau, mon nouvel appareil m’a coûté moins cher que le modèle « subventionné » par mon opérateur.

Un conseil : le tarif des forfaits téléphoniques changeant plusieurs fois par an, vous avez intérêt à régulièrement renégocier votre contrat. J’ai ainsi pu gagner au moins 20 € par mois, par rapport à il y a deux ans.

Laisser un commentaire

