Réparer une clé USB sous Windows 8

J’utilitais l’appli « Créer une image Iso USB » présente dans Linux Mint LMDE pour remplacer une image Iso existante par une autre. Ce faisant, n’ayant aucune information sur l’effacement de l’image précédente, après quelques minutes, j’ai annulé l’opération à l’arrache.

Conséquence, ma clé USB n’était plus reconnue sous Linux. Sous Windows 8, la clé l’était mais seulement pour la capacité de l’image Iso que je voulais créer. Dans les deux cas, impossible de la reformater. Voici la procédure qui m’a permis de réparer cette clé.

1) Dans Windows 8, ouvrir le panneau de configuration, puis « Système », puis « Gestionnaire de périphériques ».

2) Dans l’arborescence, déployer « Lecteurs de disques » et chercher la clé concernée.

3) Double-cliquer sur la ligne et, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’onglet Volumes. En bas, cliquer sur « Peupler ». Bientôt, la taille complète de la clé est réapparue.

4) Formater la clé en « FAT32 (par défaut) » en décochant la case « Formatage rapide ».  Le formatage a pris une dizaine de minutes et ma clé USB était de nouveau utilisable en totalité.

Sous Linux, il existe un utilitaire pour le faire mais il n’est pas présent en standard sur toutes les distributions Linux et je ne me souviens plus de son nom.

Laisser un commentaire

