Handy Linux accueille bien les débutants

Handy Linux est une distribution française et francisée à base de Debian 7.4 XFCE. Elle s’adresse notamment aux gens qui ont un vieux PC sous XP mais qui n’osent pas se lancer dans Linux, si tant est qu’ils le connaissent.

HandyLinux 1.4 live sur mon ThinkPad : vraiment facile.
Handy Linux 1.4 live sur un ThinkPad : intuitive et pédagogique.

Le slogan de cette distribution est explicite : « GNU/Linux sans se prendre la tête ». Pari tenu ? À mon avis oui, mais nous allons le vérifier en réel dans le cadre du futur atelier Linux de Carros. Perso, j’ai installé la version 1.3 il y a un mois sur mon portable Fujitsu 15 pouces de 2002.

HandyLinux 1.3 installée sur mon Fujitsu et customisée avec les menus classiques XFCE.
Handy Linux 1.3 installée, puis customisée avec les menus déroulants XFCE.

J’ai pu vérifier que Handy Linux, contrairement à des netbooks sous Androïd ou Chrome Os, n’est pas un OS au rabais avec un navigateur et des logiciels imposés. Il suffit de franchir la porte « Aventuriers » pour retrouver toutes les fonctions Debian, y compris le gestionnaire de paquets Synaptic.

En prévision de l’atelier, j’ai créé deux comptes sur ma partition HandyLinux : un « standard débutant » pour les démos + mon compte, où j’ai ajouté les menus déroulants « Applications » et « Emplacements », ce qui me permet de me servir de la distribution comme d’une Debian XFCE classique avec, dans les deux cas, d’excellentes performances.

La version 1.4 de Handy Linux vient de sortir. Voici le lien vers le site. Vous y trouverez d’excellents tutoriels qui aident à faire passer l’idée que Linux n’est pas forcément un système réservé aux initiés.

handylinux.org

4 Replies to “Handy Linux accueille bien les débutants”

  1. merci beaucoup pour cette présentation 🙂
    n’hésite pas à venir sur notre forum pour nous faire part de tes retours ou suggestions.
    HandyLinux est une distribution collégiale, nous y tenons beaucoup 🙂

    arp

    1. Y a pas de quoi, c’est sincère et c’est vécu. Je connais un peu le forum et on y fera des retours. À bientôt et bonne continuation.
      Roland

Laisser un commentaire

