Atlantis, un traitement de texte léger et complet

Il y a plus de dix ans, j’avais découvert sur le CD joint à une revue micro le traitement de texte Atlantis pour Windows et compatible Linux. J’en étais très content, puis ma fille a eu besoin de Word et d’Excel,  et Atlantis a fini par être désinstallé de l’ordi.

Atlantis, traitement de texte anglais avec un correcteur ortho en français. Léger et rapide.
Atlantis Wordprocessor est en anglais mais comprend un dictionnaire français.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé récemment sa trace sur le web. Après avoir téléchargé la version gratuite Atlantis Nova, j’ai acquis la version complète avec dictionnaire français au prix de 35 dollars US.

Quel est l’intérêt d’acheter un traitement de texte, alors que LibreOffice et OpenOffice sont gratuits ? Atlantis Wordprocessor est léger (3 Mo seulement à télécharger) et hyper-rapide. Il se lance pratiquement instantanément et ouvre un fichier de 200 pages en deux ou trois secondes. Idem pour les enregistrements. Qu’est-ce que ça repose !

Faites un tour sur la page en français du site. Vous verrez que le nombre de fonctions est impressionnant pour la taille et le prix. Je retrouve le plaisir des traitements de texte ultra-légers comme Word Express 2.0 Windows et WordPerfect 3.5 Mac que j’utilisais il y a dix ou quinze ans.

Par défaut, le format de fichier est Rtf mais on peut sauvegarder en .doc ou .docx. De mémoire, Atlantis ouvre les fichiers .odt. Enfin, il s’installe également sous Linux via Wine, et fonctionne aussi bien que sous Windows.

atlantiswordprocessor.com (en français)

2 Replies to “Atlantis, un traitement de texte léger et complet”

  1. bonjour,
    je suis interessée par ce logiciel mais je me demande si les 35dollars pour la licence c’est a « vie »ou abonnement par mois?merci

Laisser un commentaire

