Linux Mint Valombre spéciale vieux PC

Jean-Marie, dans un récent commentaire, m’a invité à découvrir une distribution Linux créée par « Valombre » à partir de Mint 13 Maya et conçue pour de vieux PC. Après l’avoir essayée en live sur un ThinkPad 12 pouces, je l’ai installée sur mon Fujitsu 15 pouces de 2002. Voici mes impressions.

La version Live de Linux Mint Maya Valombre se lance très vite. L’animation à base de logo Mint pendant le lancement est agréable et on retrouve bientôt le bureau « Oxygen » de Mint.

Linux Mint Valombre en live sur ThinkPad : très rapide.
Linux Mint Valombre en live sur ThinkPad : assez rapide pour être utilisée telle quelle.

J’ai utilisé la distribution pendant une heure (web, Gimp, captures d’écran, upload d’images sur Dropbox…) en oubliant presque qu’il s’agit d’une Live USB.

La version installée sur mon Fujitsu-Siemens me réserve une surprise. Après une installation éclair, mon mot de passe est rejeté à l’écran de login. Il m’a suffi d’appuyer sur la touche de verrouillage de clavier numérique pour que tout rentre dans l’ordre. Pourquoi cette touche est-elle verrouillée par défaut sur le Fujitsu, alors qu’elle ne l’est pas sur le ThinkPad ? Mystère.

Linux Mint Valombre installée sur disque dur : simple, rapide et efficace.
Linux Mint Valombre sur disque dur : le nécessaire et le suffisant pour bien travailler.

Le bureau Mate de Linux Mint Mate est pratique, notamment grâce au triple menu déroulant « Logiciels » « Répertoires » et « Système » qui facilite la navigation. Pour avoir utilisé auparavant la version XFCE de Maya sur ce PC, je peux dire que la version allégée de Mate « Valombre » va aussi vite, tout en étant plus conviviale. Cette distribution me semble donc bien adaptée au recyclage des vieux PC.

Les logiciels sont un peu datés, ancienneté de Maya oblige. En contrepartie, on a accès à des applications plus forcément supportése sous Linux comme Picasa et Google Earth, tout en profitant de la richesse de la logithèque Ubuntu.

Linux Mint Maya servant de base à la version Valobre sera supporté jjusqu'à avril 2017.
Dérivée de Linux Mint 13, « Valombre » est de type LTS (supportée jusqu’à avril 2017).

Enfin, la version Valombre permet de disposer d’une Maya Mint francisée par défaut et pratiquement à jour, ce qui fait gagner énormément de temps en finalisation, par comparaison avec la version standard.

Découvrir cette distribution sur le blog de « Valombre »

3 Replies to “Linux Mint Valombre spéciale vieux PC”

  1. Merci pour ces tests et commentaires sur ma chtit customisation.
    Ça fait toujours plaisir de voir son travail apprécié, une motivation de plus pour finaliser une version 64bits.
    Bonne continuation.

    1. Désolé de répondre si tard. J’ai compris, en effet, que les vieilles versions de noyaux Linux posaient problème en matière de sécurité (et notamment sur Mint). Je m’efforce désormais d’installer uniquement des distributions récentes, quitte à en choisir de plus rustiques, comme Antix.

Laisser un commentaire

