Q4OS, un Linux qui ressemble à Windows XP

Q4OS, un OS Linux qui fait penser à Windows XP.

Q4OS ambitionne de séduire les utilisateurs de PC encore sous Windows XP.

Le projet Q4OS s’adresse aux utilisateurs de Windows XP désireux de recycler leur ancien PC sous Linux sans être dépaysés. De fait, le menu « Start », la navigation et les icones ne sont pas sans rappeler Microsoft.

Q4OS n’est pas localisé en français, pour l’instant,  mais on peut facilement remplacer le clavier Qwerty par un Azerty. La base est Debian en version KDE. Après ajout du gestionnaire de paquets Synaptic, on a accès à toutes les applications Debian, comme ici la suite Office Calligra.

Sur mon PC, Q4OS tourne dans Virtual Box. C’est une curiosité à découvrir, d’autant plus que l’image Iso ne pèse « que » 330 Mo et qu’un module Virtual Box, téléchargeable sur le site, en facilite l’intégration.

La page Q4OS sur le web (en)

5 réflexions sur “Q4OS, un Linux qui ressemble à Windows XP

  1. Bonsoir,

    J’utilise Q4OS depuis un peu moins d’un an avec VirtualBox sous Seven 32bits.
    Pourquoi en 32 bits ? Parce que, sinon, mes chers périphériques en 32 bits iraient à la poubelle et je n’aime pas jeter quand ça marche et que cela me suffit dans mon utilisation quotidienne.

    Voici ma config : Gigabyte GA-MA770-UD3 v2.0 ; Athlon 64 X2 6400+ ; 4Go de Ram (3,25 utilisable) ; NVIDIA GeForce 8600 GT ; HDD 500 Go.
    Bref, du matos plus très jeune mais qui me suffit amplement pour le Net, la bureautique, ZedTV etc…

    Auparavant, j’avais un XP en virtuel. Démarrage lent, affichage des pages Internet à donner une dépression, processeur très sollicité, etc…

    Depuis Q4OS, le pied ! Rapide, ne mange pas beaucoup de ressources, et interface qui me plaît car j’ai horreur des fioritures. Question de goût personnel, même mon Seven est en « Windows classique ». Utilisation de Firefox, que j’adore, comme navigateur.

    Son installation fut rapide et sans le moindre accro. Bref, le bonheur.
    Je ne m’en sert que pour une seule et unique utilisation : mon compte en banque., absolument rien d’autre, trop préoccupé par la sécurité et les risques de se faire pirater sous Windows même si je ne vais pas sur des sites à risques ni ne télécharge de logiciels craqués ou venant de sites douteux.

    Voilà, si vous aimez son interface, que vous n’avez jamais touché au monde de Linux,que vous vous fichez des fioritures, êtes attentif à la sécurité, etc, essayez-le !

    Cordialement.

    Terence.

    • Merci pour votre commentaire. Depuis cet article, j’avais installé Q4OS en vrai sur un Netbook MSI Wind mais il ne me semblait pas assez fiable pour m’en servir au quotidien. Sans doute les choses ont-elles évolué… Comme vous, j’utilise (et teste surtout) des distributions Linux en virtuel et me pose précisément la question : Linux en virtuel est-il plus sûr que le Windows installé en natif sur le PC ?

      • Je l’espère ! De toute façon, cela ne peut être pire que directement sous Windows, je pense.
        Ma banque ne demande pas de taper quoi que ce soit au clavier. Survol de cases seulement. Donc déjà un risque en moins.

        Si je dois faire des achats en ligne sous Windows, je fais systématiquement des copiés/collés des logins et mots de passe venant d’un fichier crypté. C’est un peu de la parano, mais quand on connaît la perméabilité des sites en lignes et les risques de piratages sous Windows, on fait gaffe.

        Bientôt je dois le faire sur un vieux PC moins puissant encore que le mien (Athlon 64 X2 300+). On verra bien !

        Cordialement.

  2. Bonjour,

    J’utilise cette version de Q4OS : q4os-1.8.2-i386
    Comment dois-je procéder pour passer à la dernière sans avoir à tout réinstaller ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour, j’ai encore Q4OS aujourd’hui sur un netbook MSI Wind de 2008 (en version 32 bits pour processeurs x386).
      Pour les mises à jour, j’utilise l’outil système Synaptic. Après l’avoir lancé, je clique sur « Recharger », puis sur « Tout mettre à jour », et j’applique les mises à jour. Il y a certainement d’autres moyens.
      J’apprécie cet OS rapide et peu gourmand en ressources. L’équipe a énormément progressé depuis la version décrite sur ce blog. Mais j’y vois toujours certaines limitations : niveau de batterie absent de la barre des tâches, connexion Wifi non automatique au démarrage, et quelques détails énervants comme le verrouillage du clavier numérique par défaut après login. Rien de grave mais ce n’est pas évident pou le débutant. Sinon, la configuration sur mesure est très agréable et l’image Iso est toujours aussi compacte.
      Merci pour votre intérêt.

Laisser un commentaire

