Recycler un PowerBook G4 sous Morph’OS ?

Mon PowerBook G4 pré-Intel de 2005 fonctionnait encore très bien mais son système OS X Léopard n’était plus supporté par Apple et des services utiles comme Dropbox ne fonctionnaient plus. Les navigateurs web plantaient souvent, ce qui limitait de plus en plus l’utilité d’une telle machine. Dans ces conditions, pourquoi ne pas installer un autre OS que celui d’Apple ?

Outre la solution Linux avec, par exemple, la distribution Unbuntu 12.04 spéciale PPC, il existe le système Morph’OS, héritier direct du monde Amiga. Attention, Morph’OS ne peut s’installer que sur certains Mac G4 ou G5 dotés d’une carte graphique ATI. Mon PowerBook  G4 alu 15 pouces remplissant les conditions, j’ai tenté l’aventure.

Morph'OS, sur PowerBook G4

Morph’OS sur PowerBook G4

Sur le site de l’éditeur, j’ai téléchargé la version de démo (opérationnelle pendant 30 minutes) et l’ai installée à la place de Mac OS X, reformatant ainsi l’ensemble du disque dur. Je précise tout de suite que celui qui n’a jamais utilisé d’Amiga sera perdu. Le système ne fonctionne pas de la même façon. Pour l’instant, j’ai réussi à localiser la machine en français, à paramétrer le Wifi et à installer quelques logiciels Amiga, comme PageStream 2.2, que j’avais sur un vieux DVD Aminet. D’autres, en revanche, comme la suite office Wordworth, ne passent pas, du moins à mon degré de connaissance de Morph’OS.

La licence complète de Morph’OS coûte 111,11 euros, un prix compréhensible compte tenu du faible marché potentiel. À noter qu’une adaptation sur Windows serait en préparation. J’ai pu noter la rapidité du système : démarrage et surtout extinction quasi instantanée. Le navigateur web fourni semble très lent, mais c’est peut-être aussi du fait de mon manque d’expérience. À suivre donc.

Le site de Morph’OS
Un exemple de tutoriel d’installation (en)

Publicités

2 réflexions sur “Recycler un PowerBook G4 sous Morph’OS ?

  1. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    En espérant que le concept de Paperblog vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.
    Audrey
    Responsable communication
    contact@paperblog.com

    • Bonjour Audrey et merci pour l’information.
      Dès que j’aurai un peu de temps, j’irai voir paperblog.fr et n’hésiterai pas à vous contacter si besoin.
      A bientôt,
      Roland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s