Scrivener 3 sous Linux, c’est possible

Le système d’exploitation macOS High Sierra n’étant plus supporté par Apple sur mon MacBook Pro mid.2010, j’ai créé un dual-boot afin d’installer Linux pour bénéficier d’un OS à jour.

J’ai choisi la distribution Linux Mint 21.1 MATE que j’utilise depuis de nombreuses années sur PC (j’essaierai de consacrer un post plus complet à cette installation). Pour résumer, l’installation s’est bien passée mais le Mac plantait, dès que j’utilisais Firefox ou Chrome. En cause, la carte graphique dédiée. En désactivant l’accélération matérielle de la carte, j’ai fini par ne plus être embêté.

Grâce à Wine et à WineTricks, j’ai pu réinstaller quelques logiciels Windows auxquels je tiens, comme Atlantis Wordprocessor, et même une vieille version de FileMaker Pro, dont la version Mac n’était plus compatible avec macOS High Sierra.

Restait le logiciel d’aide à l’écriture Scrivener, dont j’ai acquis la licence pour Windows et pour macOS. J’ai installé sans difficultés la version Windows via Wine mais impossible d’activer la licence. Un message d’erreur apparaissait : « Version de .Net Framework non compatible ».

Après quelques galères, j’ai trouvé la solution sur la page KeyBoard Playing consacrée à ce problème. Scrivener 3 est maintenant activé et opérationnel. Je vais pouvoir continuer mes travaux sur mon MacBook Pro, aussi bien sous macOS que sous Linux.

Merci à l’auteur du site pour la clarté et la pertinence de ses explications.

Comment installer Scrivener 3 sous Linux

Laisser un commentaire